Master Compta-Gestion - Gestion

Éditeur : Gualino
Collection : Hors collection
Etat : Disponible
240 pages

La pratique de l'audit et du contrôle interne

L'approche et la réalisation d'un audit financier à travers 24 études de cas et leurs corrigés détaillés
L. Hervé, P. Peuch-Lestrade, G. de Villepin
09/06/2015 -
38 €
Éditeur : Gualino
Collection : Hors collection
Etat : Disponible
240 pages

Au cours de ces dernières années, l'importance de l'audit a encore été renforcée, par nécessité de contrôles indépendants et par de nouvelles normes ou réglementations. Dans ce contexte, l'ouvrage de Laurent Hervé, Philippe Peuch-Lestrade et Gabriel de Villepin trouve toute sa place, présentant, à travers 24 études de cas avec leurs corrigés détaillés, les techniques d'analyse du contrôle interne, de l'audit et du commissariat aux comptes.

La hiérarchie des cas suit les principales étapes d'une intervention d'audit : depuis l'acceptation de la mission (lettre de mission, évaluation des risques, planification et mise en oeuvre des procédures détaillées : test sur l'efficience de contrôle interne, revues analytiques, vérification et l'application des normes comptables) jusqu'au travaux de fin de mission (examen des éventements postclôture, rédaction de rapports etc.)

Pour sa présentation très pédagogique, nous recommandons cet ouvrages aussi bien aux praticiens (auditeurs internes, experts-comptables, commissaires aux comptes...), qu'aux étudiants des universités et grandes écoles de gestion ou préparant le diplôme d'expertise comptable (notemment l'épreuve UE 4 du DSCG).

LAURENT HERVÉ (ESCP, expert-comptable) a une expérience étendue de l'audit, tant chez KPMG que dans le groupe Société Générale. Il est actuellement administrateur de sociétés et professeur à Neoma Business School.

PHILFPE PEUCH-LESTRADE (ESSEC, DES d'Économie politique) a une forte expérience de l'audit externe acquise chez EY.
Il participe à des comités d'audit au Conseil de normalisation des comptes publics. Membre des jurys d'examen du diplôme d'expertise comptable, il est également professeur associé des universités.

GABRIEL DE VlLLEPIN (maîtrise de Comptabilité et Finances obtenue à Paris-Dauphine et expert-comptable) exerce depuis plus de 15 années dans le secteur de l'audit légal, dans des groupes internationaux, des PME et des associations.
Vice-président de Dauphine Business Angel$, ft accompagne et soutient la création et le développement d'entreprises.