Concours administratifs

Éditeur : Gualino
Collection : Concours commerciaux
Etat : Disponible
160 pages

Réussir la dissertation de culture générale

Méthode et plans détaillés
J.-P. Cavaillé
26/08/2008 -
16.25 €
Éditeur : Gualino
Collection : Concours commerciaux
Etat : Disponible
160 pages

De l’université aux grandes écoles, en passant par les filières ouvertes par les concours administratifs, la dissertation de culture générale est une épreuve académique reine et un moyen privilégié de sélection. Il est naturel qu’elle inquiète nombre d’étudiants tant elle est spécifique et singulière puisque la culture générale est un sujet polymorphe, impossible à cerner et délicat à appréhender en tant que matière « scolaire ». Elle n’est pas à proprement parler une « discipline », un domaine de connaissances techniques dont le périmètre s’identifie aisément. Ce qui fait son mystère, c’est son caractère infini.

Et pourtant, il est possible d’aborder cette épreuve positivement et de la réussir « consciemment ». Cet ouvrage a pour ambition de démontrer que réussir l’épreuve de dissertation de culture générale est avant tout une question de méthode, de préparation et d’état d’esprit. Comprendre les enjeux spécifiques de l’épreuve, connaître et accepter les règles du jeu, s’y préparer de manière adéquate, constituent, au-delà du talent individuel, les principales clés de succès.

Sans oublier cependant que, plus que toute autre épreuve, l’épreuve de culture générale fait appel au talent, à la personnalité, à la créativité de chaque candidat ; elle encourage l’imagination et sollicite le pouvoir de conviction de chacun.

Jean-Philippe Cavaillé est diplômé de l’IEP de Paris, de l’ESSEC et titulaire d’un DEA en droit social de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ancien moniteur en droit privé, il est chargé d’enseignement dans plusieurs établissements et prépare les étudiants aux concours administratifs.