Concours administratifs

Éditeur : Gualino
Collection : Fonction Publique
Etat : Disponible
192 pages

Développement durable des territoires

Gouvernance et management publics
O. Rouquan
18/05/2016 -
24 €
Éditeur : Gualino
Collection : Fonction Publique
Etat : Disponible
192 pages

Un état des lieux des inégalités territoriales est nécessaire, pour comprendre le nouveau cadre d’action locale (régionalisation et métropolisation). La gouvernance dessinée parie sur la contractualisation pour stimuler l’innovation économique et promouvoir la solidarité rurbaine.
Ce développement territorial dépend encore beaucoup de la gestion publique qui doit, dans un ensemble européen homogénéisateur, mettre en place des dispositifs de baisse des coûts administratifs afin de maintenir des marges soutenables pour les collectivités locales.
L’organisation politico-administrative du territoire étant en changement permanent, la pratique du management suit de plus en plus souvent le mode projet, nécessitant faculté d’adaptation continue et sens de l’anticipation… afin de combiner efficacité, efficience, qualité du service... La notion de ressources humaines prend toute sa place et une attention toute particulière lui est accordée.

– Candidats aux concours de la Fonction publique (État, Territoriale) – Élus locaux
– Étudiants en droit, en AES, dans un IEP et dans un IPAG – Fonctionnaires d’État et territoriaux
– Étudiants en Master I et II « Droit des collectivités territoriales »

Olivier Rouquan est expert (chercheur associé au CERSA – Université Paris II) et intervenant dans le supérieur, et auprès de l’INET, de l’IGPDE et des préfectures. Il publie régulièrement des ouvrages et des articles dans les revues de sciences humaines. Il mène une activité de politologue dans les médias audiovisuels et dans la presse écrite.