Concours administratifs

Éditeur : Gualino
Collection : Fonction Publique
Etat : Disponible
184 pages

Management des collectivités territoriales

A. Ragaigne
02/11/2016 -
19 €
Éditeur : Gualino
Collection : Fonction Publique
Etat : Disponible
184 pages

Cet ouvrage se positionne comme un manuel de management dans les collectivités territoriales. Ces organisations publiques gèrent, en effet, de plus en plus d’activités suite aux lois de décentralisation successives, amenant les acteurs locaux à solliciter des compétences managériales spécifiques (ex. : finance, management des ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, management des systèmes d’informations, gestion de projet).
L’objectif du présent ouvrage est de synthétiser les principaux domaines du management des collectivités territoriales en tenant compte des évolutions récentes et des principaux débats d’actualité.
L’ouvrage constitue une synthèse de préparation aux concours de la Fonction publique territoriale (concours interne et externe) de Rédacteur, d’Attaché ou d’Ingénieur territorial et ce quelles que soient les spécialités. Il permet de donner aux candidats les bases du management en vue des épreuves d’admissibilité et d’admission. Ces concours abordent régulièrement les aspects opérationnels et stratégiques du management au travers de thématiques organisationnelles, financières ou de gouvernance, par exemple lors des épreuves de notes de synthèse ou de composition. Vous trouverez d’ailleurs dans cet ouvrage plusieurs exemples de sujet nationaux de concours de la Fonction publique territoriale.
Les étudiants en Licence et Master de droit, d’économie et de gestion publique y trouveront également une présentation claire et synthétique des principes du management des services publics.
Enfin, ce livre sera utile à tout dirigeant territorial (élus, directeurs ou responsables de service) devant intégrer la dimension managériale dans sa pratique professionnelle en présentant les fondamentaux et des exemples de déploiement de pratiques dans les administrations locales.

Aurélien Ragaigne est Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de Poitiers.