François Bloch-Lainé, fonctionnaire, financier, citoyen

Actes de la Journée d'études tenue à Bercy le 25 février 2003

La trajectoire de François Bloch-Lainé, marquée par la seconde guerre mondiale, les guerres d'Indochineet d'Algérie, la traversée des IVe et Ve République, est emblématique d'une génération de hauts fonctionnaires financiers et aussi singulière à bien des égards.

Cet ouvrage rassemble diverses analyses sur ses activités de fonctionnaire lors de son court séjour en Indochine en 1945-1946, sur ses fonctions à la tête du Trésor puis de la Caisse des dépôts et consignations, mais aussi sur ses engagements de citoyen comme résistant ou au sein des mouvements associatifs. Certaines contributions sont également l'occasion de présenter les bilans de ses réformes de la Régie Renault, du Crédit lyonnais ou encore de l'Etat.

La journée d'études, organisée à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de François Bloch-Lainé, a été l'occasion de présenter les multiples facettes de sa carrière et de sa vie dans une approche renouvelée par la consultation de sources, comprenant notamment ses archives privées. Ces actes permettent ainsi de poursuivre un dialogue fructueux engagé il y a vingt-cinq ans par François Bloch-Lainé avec les historiens, et qui a déjà largement contribué à faire progresser la connaissance de l'histoire économique et financière de la France.

Sous la direction scientifique de Michel Margairaz.


Collectif

Éditeur : IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
ISBN : 978-2-11-094797-0
EAN13 : 9782110947970
Date de parution : 01/2006
Documents - 272 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Économie > Histoire économique
Autre thème :
Droit > Droit administratif > Autres ouvrages

Prix éditeur : 10 €

""