http://www.lgdj.fr

Le financement des nouvelles compétences des collectivités locales

Sébastien Creusot, diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, est actuellement cadre territorial après avoir été adjoint au chef de bureau à la DGCL de 2003 à 2006.

Olivier Benjamin, expert en finances et fiscalité locales.


OUVRAGE
Le financement des nouvelles compétences des collectivités territoriales a souvent été, ces dernière années, au cœur de l’actualité. Mais comment discerner les réalités objectives des propos polémiques ?

Cet ouvrage a pour ambition de donner au lecteur l’ensemble des clés pour bien comprendre « l’acte II de la décentralisation » et de souligner les enjeux forts que cette nouvelle étape représente pour l’État et les collectivités locales.

Après un bref rappel de l’historique de la décentralisation et une présentation des problématiques du financement des transferts de compétences, l’ouvrage propose une immersion dans le droit de la compensation financière sous une présentation à la fois didactique et technique. Enfin, en guise de conclusion, les auteurs s’attachent à présenter une exploration des pistes de réflexions et des solutions concrètes susceptibles d’être apportées.

Élus locaux, étudiants et praticiens de la décentralisation trouveront dans cet ouvrage l’ensemble des éléments ayant nourri les débats et leur permettant avant tout de se forger une opinion construite sur le financement des nouvelles compétences des collectivités territoriales.



Olivier Benjamin
Sébastien Creusot

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Politiques locales
ISBN : 978-2-275-03076-0
EAN13 : 9782275030760
Date de parution : 04/2007
Documents - 128 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances locales

Prix éditeur : 9.65 €

""