La presse et l'instruction judiciaire

Il se joue entre le juge et le journaliste un jeu de poker menteur, un jeu qui fonctionne selon des règles tacites, élaborées en parallèle des textes législatifs, qui fixent une ligne jaune que le journaliste se doit de ne pas franchir. Au-delà de cette ligne, il sera sanctionné.

C’est le tracé de cette ligne jaune, tirée des textes et de la pratique, que l’ouvrage étudie : cette ligne est tracée en fonction de textes qui, nous le verrons, ne sont pas appliqués, et de pratiques qui se doivent de respecter un certain cadre, à se demander si une sorte de coutume ne s’est pas instaurée, éloignée de la lettre des textes.

L’ouvrage étudie ce cadre lorsqu’il est porté atteinte aux droits personnels des personnes impliquées dans une procédure ainsi que la question des atteintes portées à la procédure, au système judiciaire dans son ensemble lorsque est violé le caractère confidentiel de l’instruction avec cette idée selon l’auteur que cette situation bancale n’est que le reflet de la procédure : on ne peut demander à la presse d’être plus vertueuse que le système qu’elle décrit.

L’ouvrage évoque enfin les réformes envisageables susceptibles de faire sortir les protagonistes de cette hypocrisie.

Thomas Fourrey est actuellement élève-avocat et effectue une partie de sa formation au sein de la direction juridique du Conseil supérieur français de l’audiovisuel.


Thomas Fourrey

Éditeur : Anthemis
Collection : Université Paris II
ISBN : 978-2-8027-2210-6
EAN13 : 9782802722106
Date de parution : 11/2006
Documents - 96 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Autre thème :
Droit > Procédure civile /Droit de l'exécution / Droit processuel > Ouvrages généraux

Prix éditeur : 35.5 €

""