http://www.lgdj.fr

La contractualisation de la relation de travail


Comment sont définis aujourd’hui les termes de la relation de travail ? Quelle est la place respective du contrat, des accords collectifs, de la loi et du pouvoir de l’employeur ?

Le renforcement des droits individuels des salariés est-il suffisant pour leur assurer une véritable protection ? Quelles sont les conditions d’efficacité du droit du travail et de sa réforme ?

C’est à cet ensemble de questions que s’attache à répondre ce livre sur la base de plus de quatre cents contrats de travail, d’interviews de « professionnels du droit » et d’étude de cas de litiges. L’approche pluridisciplinaire retenue permet d’analyser la diversité des pratiques contractuelles des entreprises, leur évolution en lien avec les transformations contemporaines du droit du travail et de la gestion des ressources humaines, ainsi que les injustices et les litiges qu’elles peuvent occasionner.

Pour comprendre comment les règles juridiques sont mobilisées, ajustées aux situations, une place privilégiée a été accordée aux « intermédiaires » (professionnels du droit, organisations syndicales…) qui assurent la continuité entre la légalité formelle et les normes issues des pratiques, sans toutefois parer absolument au risque d’un basculement dans le formalisme, source d’injustice et d’inefficacité économique.

Christian Bessy, économiste du travail et chercheur CNRS à l’IDHE ENS-Cachan et au Centre d’Études de l’Emploi, est spécialiste de l’analyse économique des institutions. Il a déjà publié et dirigé plusieurs ouvrages : Les licenciements économiques : entre la loi et le marché (1993), Experts et faussaires (1995), Les intermédiaires du marché du travail (1997), Des marchés du travail équitables – Approche comparative France/Royaume-Uni (2001).

tome 45
Christian Bessy

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Droit et société
ISBN : 978-2-275-03215-3
EAN13 : 9782275032153
Date de parution : 03/2007
Essais - 328 pages - Chercheur Enseignant
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Autre thème :
Droit > Droit social > Droit du travail > Relations individuelles

Prix éditeur : 33.45 €

""