Être patron et 1er exportateur de mon entreprise

L'une des caractéristiques des PME françaises est qu'elles sont trop peu nombreuses à se lancer sur les marchés étrangers et qu'elles exportent insuffisamment. Ce livre, qui s'adresse spécifiquement aux dirigeants des PME, leur montre de manière simple et concrète que l'internationalisation n'est pas hors d'atteinte et cela quelle que soit la taille et le secteur d'activité de leur entreprise.

Les interviews réalisées montrent, preuve à l'appui, la voie à suivre, la démarche à mettre en oeuvre pour s'imposer à l'international et mettent en avant le facteur discriminant : la vision du patron et sa volonté de réussir à l'international.

Ce livre est tout entier consacré à l'acte d'exporter. Si exporter est désormais devenu une nécessité absolue face à la concurrence nouvelle qu'implique la mondialisation, il existe également une méthode, des moyens, comme l'Internet, qui ouvrent des possibilités inédites et efficaces pour les PME et qui permettent de pallier l'effet taille. Il est structuré en cinq parties :
- Les PME françaises et l'exportation : état des lieux.
- Comment exportent les PME : témoignage de 26 dirigeants ;
- Ce qu'exporter veut dire aujourd'hui ;
- Passer à l'acte : bâtir son plan export ; pénétrer les marchés sélectionnés ; les actions à développer dans la durée ;
- Modes d'emploi : l'Internet ; les organismes qui accompagnent les PME à l'export ; les aides et incitations financières ; les clés pour trois marchés : Chine, Allemagne, Algérie.

Ce que réalisent les PME allemandes ou italiennes serait-il hors de notre portée ? Cet ouvrage aidera tous ceux qui dirigent les PME à démontrer qu'il n'en est rien.

Robert Haehnel a débuté sa carrière à la Chambre de commerce Franco-Allemande, puis a travaillé au Moyen-Orient. Si, ultérieurement, il s'est consacré prioritairement à la communication, il a eu dans ce cadre l'opportunité de travailler à l'international et d'y promouvoir des produits et des groupes français. Ce vécu, comme sa connaissance de l'univers des PME, lui permet de développer une vision pragmatique et efficace à l'export.
Diplômé de l'ESCP, licencié en histoire, il a également écrit un grand nombre d'articles dans la presse grand public comme dans les titres spécialisés. Il est déjà l'auteur de deux ouvrages destinés aux dirigeants de PME (
Faire communiquer l'entreprise, ANCE ; Je communique, Gualino éditeur). Il donne également des cours à l'Université de Saint-Etienne.


Robert Haehnel

Éditeur : Gualino
Collection :
ISBN : 978-2-297-00378-0
EAN13 : 9782297003780
Date de parution : 01/2008
Documents - 256 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Export / Import / International

Prix éditeur : 22.3 €

""