Les frontières de la Suisse : questions choisies

Pour la première fois, un ouvrage procède à une analyse systématique des frontières de la Suisse à la lumière du droit international public.

L’auteur se concentre sur le tracé de la frontière (délimitation) et sur les implications directes et concrètes que ce tracé a sur les droits et les obligations des Etats en cause, à l’exclusion, notamment, des questions de coopération transfrontalière.

Dans un premier temps, chacun des segments frontaliers entre la Suisse et ses Etats voisins – Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Italie et France – fait l’objet d’une présentation générale. Le cœur de l’ouvrage est constitué par une série de grands chapitres thématiques : fixation des tripoints, tracé de la frontière dans les lacs et dans les cours d’eau internationaux, questions de droit soulevées par les aménagements hydroélectriques construits à cheval sur une frontière, tracé de la limite dans les tunnels internationaux, dans les terrains instables et mouvants, régime juridique des enclaves et des autres situations territoriales exceptionnelles.

L’ouvrage est complété par de nombreux schémas, plans, cartes, illustrations et annexes. Destiné en priorité aux juristes, il saura également intéresser un plus large public – autorités, spécialistes des relations internationales, géographes ou encore historiens.


François Schroter

Éditeur : Schulthess
Collection : Collection Genevoise
ISBN : 978-3-7255-5316-7
EAN13 : 9783725553167
Date de parution : 06/2007
Documents - 700 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger

Prix éditeur : 99.4 €

""