Trente ans de droit européen des droits de l'homme

Etudes à la mémoire de Wolfgang Strasser

Au cours des trois dernières décennies, l’action du Conseil de l’Europe dans le domaine de la protection des droits de l’homme s’est considérablement amplifiée et enrichie. Elle a par ailleurs été confrontée au défi de l’élargissement. L’adhésion des anciens pays communistes a contribué à renouveler les thématiques de la protection. Mais elle a également fait naître de nouvelles interrogations quant à l’effectivité du droit européen des droits de l’homme.

Au Secrétariat de la Commission européenne des droits de l’homme dans un premier temps, au Greffe de la Cour européenne des droits de l’homme par la suite, Wolfgang Strasser a eu l’occasion d’accompagner, et parfois même de susciter les évolutions du principal système de contrôle du respect des droits de l’homme au sein de l’organisation de Strasbourg. Au-delà d’une fonction vécue avec passion, son engagement dans les activités académiques et scientifiques lui a permis de cultiver une forte indépendance intellectuelle.

Ses collègues et ses amis ont souhaité rendre un hommage posthume à son attachante personnalité en évoquant, chacun à sa façon, un des développements contemporains marquants de la protection européenne des droits de l’homme.

tome 7
Collectif

Éditeur : Anthemis
Collection : Droit & Justice
ISBN : 978-2-8027-2444-5
EAN13 : 9782802724445
Date de parution : 03/2008
Mélanges - 312 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Autre thème :
Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme

Prix éditeur : 45.65 €

""