L'arbitrage en France et en Amérique latine à l'aube du XXIe siècle

Aspects de droit comparé

Ce livre a été conçu lors de la réalisation de la première journée de travail sur l'arbitrage, organisée en commun par la Société de législation comparée et la Cour Internationale d'Arbitrage dans l'esprit de mieux faire connaître l'évolution des formes alternatives de solution de conflits en Amérique Latine.

Comme il venait de se tenir une réunion du Groupe de l'Amérique Latine de la CCI où des sujets complémentaires avaient été évoqués et que les 7ème Journées franco-brésiliennes avaient été organisées par la Faculté des sciences sociales de Toulouse, il nous a paru opportun de réunir, dans un volume, les divers rapports et communications présentés lors de ces trois colloques.

Deux raisons justifient la présente publication. La première est l'importance croissante de l'Amérique Latine en vertu de la mondialisation de l'économie et la décision prise par la Société de législation comparée de donner de nouvelles dimensions aux études et à la diffusion du droit de cette région.

Les vingt-cinq articles réunis dans cette publication comprennent des études sur l'évolution de l'arbitrage en général et au sujet de quelques domaines spécifiques de son application. Puis, deux parties spéciales traitent, l'une de l'arbitrage et de la médiation en France et en droit communautaire, et l'autre de l'Amérique Latine, avec une certaine prépondérance des articles sur le Brésil, pays où cette institution a fait récemment de très grands progrès.


Bénédicte Fauvarque-Cosson
Arnoldo Wald

Éditeur : Société de législation comparée
Collection : Institut brésilien de droit comparé
ISBN : 978-2-908199-59-8
EAN13 : 9782908199598
Date de parution : 04/2008
Colloques - Etudes - Rapports - 422 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit de l'arbitrage
Autre thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit comparé

Prix éditeur : 45 €

""