http://www.defrenois.fr

La responsabilité civile des notaires

Cette cinquième édition de La responsabilité civile des notaires établit un état général de la question, si importante pour les notaires, à jour au mois de septembre 2008.

L'ouvrage fait le point des diverses questions qui ont évolué depuis la dernière édition, datée de 2002. Il intègre l'ensemble des évolutions jurisprudentielles de la Cour de cassation en matière de responsabilité civile des notaires et, en particulier, l'important arrêt rendu par la première chambre civile de la Haute juridiction le 7 février 2008, qui se prononce fermement en faveur de la nature délictuelle de la responsabilité du notaire, si brillamment esquissée et éclairée par les travaux de Jean-Luc Aubert dans les précédentes éditions de l'ouvrage, sans appui décisif de la jurisprudence jusqu'alors.
Il intègre également une nouvelle section, souhaitée par Jean-Luc Aubert, relative à la délicate question de la détention et de la remise des fonds par le notaire.

Cette nouvelle édition a été considérablement enrichie de nouvelles références jurisprudentielles et de cas concrets qui permettent de mieux mesurer l'exacte portée et les limites de la responsabilité qui peut incomber aux notaires dans l'exercice de leurs fonctions.

Jean-Luc Aubert nous a quittés, mais les précieuses indications et annotations qu'il avait laissées sur l'ouvrage jusqu'à son dernier jour auront été précieuses pour l'élaboration de cette cinquième édition.

5e édition
Jean-Luc Aubert
Richard Crône

Éditeur : Defrénois
Collection : Hors collection
ISBN : 978-2-85623-156-2
EAN13 : 9782856231562
Date de parution : 12/2008
Documents - 176 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit notarial

Prix éditeur : 48.7 €

""