L'effectivité des normes sociales internationales dans l'activité économique

L’établissement progressif des normes sociales internationales, se référant plus ou moins explicitement aux droits humains – ou les ignorant – amène plusieurs questions relatives à leur pertinence, à leur cohérence et à leur contrôle. Celles-ci justifiaient un colloque tenu au printemps 2007 dans la tradition de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg.
Ce livre reprend les résultats du colloque. Si les normes peuvent être considérées par un agent économique comme des contraintes externes, elles sont pour l’économie dans son ensemble des vecteurs de cohérence et des catalyseurs de valeur, en ce qu’elles contribuent à la création de capacités. Ainsi, l’interdiction du travail des enfants est certes une contrainte pour telle entreprise textile, pour la société anonyme qui achète sa production et pour le consommateur qui devra acheter un vêtement à un prix légèrement plus élevé. Mais, pour un bassin d’emploi, l’exploitation des enfants est cause d’une pauvreté durable puisque ces personnes mettent en cause leur éducation et leur santé. A la base des lois démocratiques, les droits de l’homme assurent au maximum ce rôle de justice et de bonne économie.
Entre théories et études de cas, les différentes contributions réunies dans cet ouvrage analysent la valeur des normes entre ordre et désordre.

Delphine Aegerter, Marco Borghi, Michel Capron, Eric Davoine, Jean-Jacques Friboulet, Gaston Gaudard, Marie-Claude Hessler, Philippe Hugon, Jacques Igalens, Eileen Luebcke, Hans-Peter Meier-Dallach, Patrice Meyer-Bisch, David Pritchett, Philippe Robert-Demontrond, Klaus Ruth, Christoph Stückelberger.


Patrice Meyer-Bisch
Jean-Jacques Friboulet
Eric Davoine

Éditeur : Schulthess
Collection : Hors collection
ISBN : 978-3-7255-5679-3
EAN13 : 9783725556793
Date de parution : 10/2008
Documents - 274 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
Autre thème :
Économie > Économie du travail / Economie sociale

Prix éditeur : 54.75 €

""