Family office et famille

Ce livre est tout entier consacré au family office en France et à l’étranger. Il expose les différents types de family office existants, dédiés à une seule famille, même sur un mode simplifié, ou à plusieurs groupes familiaux (multifamily offices, liés ou non à un groupe financier). Surtout, il montre quelles sont les tâches revenant au family office, de quelle manière il contribue à la pérennité, à travers les générations, de l’harmonie familiale et du patrimoine, y inclus l’entreprise familiale. Le family office est au service de la famille et peut l’aider grandement sur le long terme comme à plus court terme.

La relation entre le family office et la famille doit être fondée sur une confiance réciproque. Grâce à cette confiance et si le family officer est dans la confidence de la famille, il peut correctement anticiper (être proactif), aider les membres de la famille à réagir aux évolutions personnelles, professionnelles et, plus généralement, de leur environnement. Il peut les assister dans la gouvernance familiale, dans le processus de création ou de révision de la charte. Il peut également assumer son rôle de risk manager pour la famille puisqu’il est pleinement informé des risques potentiels auxquels elle pourrait se trouver confrontée.

Ce livre apporte au lecteur un éclairage sur le rôle du family office et sur la palette de ses activités, mais aussi sur les relations entre family office et famille. Ces deux points peuvent, en outre, servir de base de réflexion pour les prestations que recherche bon nombre de familles, certes non éligibles au family office par le montant de leurs avoirs, mais pourtant confrontées à des questions de même nature.

Après des études associant business management, économie et sociologie, Bernard Camblain a réalisé l’essentiel de sa carrière dans la banque privée avant de se spécialiser dans le family office. Fondateur en 2001 de l’Association Française du Family Office (AFFO) qu’il préside, il a également participé comme associé à la création en 2003 de Meeschaert Family Office dont il est vice-président du conseil de surveillance.





Bernard Camblain

Éditeur : Gualino
Collection : City & York
ISBN : 978-2-297-00463-3
EAN13 : 9782297004633
Date de parution : 08/2008
Documents - 228 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Finances personnelles

Prix éditeur : 34.5 €

""