Contrôler les finances sous l'Ancien Régime - Regards d’aujourd’hui sur les Chambres des comptes

Colloque des 28, 29 et 30 novembre 2007.
Sous la direction scientifique de Dominique le Page

Grâce au regain d’intérêt pour l’histoire institutionnelle et au renouvellement des questionnements sur l’État royal sous l’Ancien Régime, les Chambres des comptes sont enfin sorties de l’ombre. Les actes du colloque tenu à Paris du 28 au 30 novembre 2007, à l’occasion du bicentenaire de la Cour des comptes et du 25e anniversaire des Chambres régionales, présentent la géographie des Chambres des comptes, qu’elles soient royales ou princières, décrivent leurs attributions en matière de contrôle des comptables et de surveillance du domaine royal et se penchent sur des aspects moins connus comme l’administration de la régale temporelle.
Cet ouvrage apporte des éclairages sur le personnel des Chambres des comptes, la hiérarchie marquée par un clivage majeur entre les présidents et les maîtres – qui ont seuls la qualité de juge – et les auditeurs et correcteurs, le recrutement social et les dynasties qui y ont vu le jour et donné corps à l’institution. Il replace enfin les Chambres des comptes dans le champ institutionnel en reconstituant les relations – faites de conflits mais aussi d’alliances, parfois surprenantes – qu’elles ont nouées avec d’autres corps comme les États provinciaux ou les Parlements.
Supprimées en 1791, les Chambres sont réapparues à l’époque contemporaine : obéissant à d’autres principes, elles n’ont qu’un lointain rapport avec leurs devancières comme le révèle la table ronde qui a réuni à l’issue du colloque plusieurs de leurs magistrats et dont les principaux éléments sont rapportés en fin de volume.


Collectif

Éditeur : IGPDE
Collection : Ancien Régime
ISBN : 978-2-11-097514-0
EAN13 : 9782110975140
Date de parution : 02/2011
Colloques - Etudes - Rapports - 660 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Économie > Histoire économique

Prix éditeur : 40 €

""