http://www.lgdj.fr

La décentralisation : en finir avec les idées reçues

Conçu de manière originale, cet ouvrage recense dix principaux lieux communs sur la décentralisation - largement véhiculés par l'État lui-même, fréquemment repris par les médias et de plus en plus répandus au sein de l'opinion publique -, et propose de les analyser en les confrontant aux réalités de terrain.
S'adressant à la fois aux experts du champ de la gestion publique (élus, techniciens, fonctionnaires) et à tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux humains et socié-taux liés au concept de décentralisation et à sa mise en œuvre, ce livre recommande des pistes possibles qui dessinent les contours d'une gestion territoriale renouvelée.

Élu local depuis 1977 et maire depuis 2001, Philippe Laurent a longtemps exercé le métier de consultant auprès de nombreuses collectivités territoriales avant de se consacrer pleinement à la gestion publique locale. Il est aujourd'hui engagé au sein de plusieurs associations d'élus locaux parmi lesquelles l'Association des Maires de France (dont il préside la commission des finances et de la fiscalité) et l'Association Française du Conseil de communes et régions d'Europe (dont il est président délégué). Il est membre du Comité des finances locales et du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Il est par ailleurs professeur associé au Centre National des Arts et Métiers au sein de la chaire de gestion des collectivités locales.


Philippe Laurent

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Systèmes
ISBN : 978-2-275-03451-5
EAN13 : 9782275034515
Date de parution : 09/2009
Manuels - Précis - Mémentos - 168 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire

Prix éditeur : 20.3 €

""