Le bail

Actualités et dangers

Réalisé à l’occasion du colloque organisé par la Conférence du Jeune Barreau de Mons le 4 juin 2009, cet ouvrage réunit les contributions d’éminents spécialistes des baux.
Nicolas Bernard étudie les dispositions législatives récentes en matière de bail à loyer, avant d’analyser les baux de logements sociaux en Région wallonne qui ont également subi une refonte de leur régime légal.
Tangui Vandenput et Dominique Vermer se penchent sur le bail confronté à d’autres législations en Région wallonne : dispositions régionales récentes du droit de l'urbanisme, de l'environnement, des sols pollués, du Code de l'eau et de la police générale et spéciale du logement. Ils abordent aussi les dispositions fédérales en matière d'expropriation, de pratiques du commerce et de protection du consommateur, qui concernent les professionnels de l'immobilier.
Bernard Louveaux et Paul Renier traitent respectivement des baux commerciaux et des baux à ferme : si les législations restent à leur égard d'une remarquable pérennité, la jurisprudence de la Cour de cassation et de la Cour constitutionnelle en donne une lecture nouvelle.
Dominique Mougenot fait le point sur le rôle du juge en matière de baux, qu’il agisse en phase précontentieuse (conciliation, homologation d’accords) ou en phase contentieuse.
Enfin, Pierre-Paul Renson examine ce nouveau mode alternatif de résolution des conflits qu'est la médiation.
Cet ouvrage trouve sa place dans la bibliothèque de tous les praticiens de la matière des baux – qu’ils soient avocats, magistrats, notaires, agents immobiliers… – mais aussi des propriétaires et locataires.


Collectif

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-87455-170-3
EAN13 : 9782874551703
Date de parution : 10/2009
Colloques - Etudes - Rapports - 364 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Fonds de commerce et baux commerciaux

Prix éditeur : 77 €

""