Droits de succession des familles recomposées

La disparition d'un proche est, à de très rares exceptions près, un évènement douloureux à surmonter. Au-delà de la tristesse, de nombreuses questions surgissent, dont certaines plus vite qu'on ne pourrait l'imaginer :
- quelles funérailles organiser ? Qui peut s'en charger? Qui en supportera le coût ?
- Qu'advient-il des biens du défunt? Qui peut s'en saisir ? Avec quelles conséquences ?
- Le défunt a-t-il rédigé un testament? Quelle valeur a ce testament ? Dans quelle mesure peut-on modifier les règles légales de succession ?
L'ouvrage examine dans un premier temps les règles connues de tous, mais également celles qui bousculent les idées reçues en la matière.
Dans un deuxième temps, seront examinées des situations concrètes liées à l'apparition d'un phénomène relativement répandu aujourd'hui, à savoir la famille recomposée. Signe des temps, les engagements souscrits dans un couple sont de plus en plus précaires. Plusieurs formes de cohabitation existent et donnent lieu à des schémas familiaux plus ou moins complexes.
Répondre adéquatement aux questions que peuvent se poser les membres d'une famille recomposée est l'objectif de la seconde partie de cet ouvrage.
Ce guide pratique s'adresse tant aux particuliers qu'aux professionnels, chacun devant y trouver des réponses détaillées mais claires à ses interrogations concernant les successions.

Gauthier Herpoel est licencié en droit de l'U.C.L. et avocat à Mouscron. L'exercice de sa profession l'a amené à pratiquer essentiellement les matières du droit civil, en ce compris notamment, le droit de la famille ou le droit des assurances.


Gauthier Herpoel

Éditeur : Edi.pro
Collection : Droit de la famille
ISBN : 978-2-87496-054-3
EAN13 : 9782874960543
Date de parution : 12/2009
Guides pratiques - 176 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit civil > Successions / Libéralités

Prix éditeur : 28.4 €

""