Les politiques de protection des personnes handicapées en Europe et dans le monde

Autonomie, participation, émancipation représentent autant de termes qui parlent aux personnes en situation de handicap. Evoquer la protection pour une personne handicapée peut prêter à discussion dès lors que ce terme s’entend dans sa connotation paternaliste, voire dominatrice. Ce n’est pourtant pas cette acception que le présent ouvrage retient du mot protection.
La protection englobe ici l’ensemble des mécanismes destinés à assurer une vie digne à la personne en situation de handicap, à garantir à celle-ci la plénitude et l’effectivité des prérogatives reconnues à tout être humain.
Autant dire que le contenu de cet ouvrage issu d’un colloque organisé à Paris le 15 mars 2007 s’inscrit dans la démarche entreprise par l’Association Travail et Handicap dans la Recherche publique depuis 1986. Analysant les modèles proposés par l’ONU, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, le Maghreb et différents Etats, confrontant ces modèles les uns aux autres dans leurs dimensions théorique et pratique, les interventions rassemblées ici délivrent des informations qui remettent parfois en cause quelques idées reçues et proposent des solutions concrètes, utiles au chercheur, à la personne handicapée, au travailleur social.
Si la première série de ontributions de l’ouvrage s’attache à l’examen prospectif de la protection des personnes handicapées dans une approche globalisante, la seconde série se consacre particulièrement à la confrontation de l’emploi au handicap, laquelle commence par une analyse économique. Autant dire que les employeurs et les travailleurs handicapés se nourriront d’éléments dont certains sont en pleine évolution et évolueront encore, notamment sous l’influence de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006.

Cet ouvrage réunit les contributions de François-Xavier Train, Arnold Migus, Hamou Bouakkaz, Michel Bazex, Jean-Marc Boivin, Wallis Goelen, Nicole Kerschen, Augustin Boujeka, Emmanuel Rivet, Dominique Velche, Leila Boussaïd, Ben Konaré, Jean-Michel Lattes, Jérémie Legroux, Hervé Rihal, Fabienne Jault-Seseke et Jean-Sylvestre Bergé.


Augustin Boujeka

Éditeur : Anthemis
Collection : Droit & Justice
ISBN : 978-2-8027-2736-1
EAN13 : 9782802727361
Date de parution : 02/2010
Colloques - Etudes - Rapports - 364 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Autre thème :
Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire

Prix éditeur : 50.7 €

""