e-GRH

Enjeux et perspectives : informer, collaborer et impliquer

À l’image d’une vague silencieuse, l’e-GRH concerne aujourd’hui un nombre croissant d’organisations et de travailleurs. Envisagée tantôt comme une manière de repenser totalement la pratique de la gestion des ressources humaines, tantôt comme un simple nouveau média dans l’application des techniques RH, l’e-GRH est ici contextualisée et envisagée comme un ensemble d’outils permettant de répondre à des besoins contemporains de toute organisation (la communication, la collaboration et l’implication), mais aussi comme une façon de concrétiser la philosophie de l’entreprise collaborative. Présentée comme une innovation organisationnelle s’inscrivant dans des tendances profondes qui marquent aujourd’hui les organisations (comme l’individualisation, la flexibilisation ou la performativité), l’e-GRH est dès lors abordée ici par ces besoins spécifiquement “RH” qui se posent aux organisations de tout type. Loin donc de proposer une liste d’outils et des best practices, déconnectés de toute spécificité organisationnelle.
Ce nouvel éclairage permet de faire la part entre le mythe et la réalité et de mettre en exergue les enjeux de gestion liés à ces politiques d’e-GRH. Quels sont ces nouveaux enjeux ? Qu’est-ce qui pousse les entreprises et les travailleurs à s’engager dans ce mode d’organisation de la GRH ? L’e-GRH est-elle aujourd’hui dans une phase transitoire ou définitive ? L’ouvrage propose des réponses à ces questions fondamentales.
L’ouvrage s’appuie sur des débats entre acteurs de terrain, des situations concrètes en entreprises et de nouvelles perspectives théoriques. Il s’adresse ainsi à un large public souhaitant approfondir la problématique de l’e-GRH et développer une connaissance prospective de celle-ci.

Sébastien Nahon est titulaire d’une licence et d’un DEA en sociologie et consultant/formateur au Centre de Recherche et d’Intervention en Organisation (CeRIO).
Laurent Taskin est Docteur en sciences économiques et de gestion, Professeur de gestion des ressources humaines et de management des organisations à la Louvain School of Management et aux FUCaM et chercheur au Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies (CRECIS) et au CeRIO.


Sébastien Nahon
Laurent Taskin

Éditeur : Edi.pro
Collection : e-management
ISBN : 978-2-87496-056-7
EAN13 : 9782874960567
Date de parution : 12/2009
Documents - 144 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines

Prix éditeur : 39.55 €

""