Le baby défi

Les grossesses difficiles au XXIe siècle

Même si de nos jours, grâce aux progrès de la médecine, la majorité des grossesses et des accouchements se déroulent de façon optimale, il n’en reste pas moins que les complications maternelles et fœtales n’ont pas disparu.
Dans nos pays occidentaux, la mortalité maternelle a certes fortement régressé. Mais durant ces dernières décennies, de nouveaux risques, souvent liés à notre mode de vie, ont fait leur apparition.
Corinne Hubinont, gynécologue de formation et professeur en Médecine, se penche sur ces problèmes de société. Elle base son analyse sur de nombreuses sources de la littérature médicale récente, des témoignages de patientes mais aussi sur une étude personnelle menée auprès d’un panel de femmes actives.
L’accent est mis sur le rôle important que jouent le stress, la grossesse tardive, le recours à la procréation médicalement assistée, la toxicité de l’environnement et les complications associées au travail de la femme.
L’auteur nous fait part également de ses réflexions sur les aspects éthiques des nouvelles formes de parentalité et des grossesses tardives.
Grâce à son expérience d’obstétricienne et son parcours de femme, elle nous propose des pistes pour améliorer les conditions de grossesse.
Enfin, elle suggère certains conseils en matière de prévention et de prise en charge des grossesses à risque.
Cet ouvrage s’adresse aux couples et aux femmes en désir d’enfant, au personnel soignant s’occupant de grossesses à risque mais aussi aux pouvoirs publics et aux responsables politiques qui devront prochainement établir des lignes de conduite face aux questions que soulève cette matière.

Corinne Hubinont • Docteur en Médecine - Spécialiste en Gynécologie Obstétrique • Agrégée de l'Enseignement Supérieur» Fellowship en Médecine Foetale, Londres, UK* Chef de Service Associé, Service d'Obstétrique, Cliniques Universitaires Saint-Luc depuis 2001 Professeur d'obstétrique et responsable de l'unité de recherche OBST, Faculté de Médecine, Université catholique de Louvain • Fondatrice et présidente du comité scientifique de l'asbl « Fétus for Life » créée en 2005.


Corinne Hubinont

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-87455-211-3
EAN13 : 9782874552113
Date de parution : 05/2010
Documents - 168 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages

Prix éditeur : 25 €

""