L'investissement immobilier privé - Questions juridiques et fiscales

Sous la direction de Olivier d'Aout, Philippe de Page, Patrick de Wolf, Laurence Deklerck, Patrick Jaillot

Dans cet ouvrage, les auteurs ont épinglé des questions d’actualité que se posent bon nombre de professionnels du conseil dans le cadre d’un investissement immobilier par des personnes physiques :
- L’insaisissabilité du domicile de l’entrepreneur indépendant
Thibault Denotte fait le point sur l’application concrète de cette mesure de protection des indépendants, tant au niveau de sa portée que de ses limites.
- La transmission familiale de l’immeuble
Cette problématique est complexe notamment en raison de la régionalisation des droits d’enregistrement et de succession. Philippe De Page dresse un tableau complet, civil et fiscal, de la matière en envisageant la transmission du vivant du propriétaire (par vente ou donation de l’immeuble) ou par voie successorale.
- Les incitants à l’achat et la rénovation d’immeuble
Le financement de l’acquisition d’un immeuble suppose que les aspects fiscaux d’une telle opération soient pris en compte. Isabelle Richelle présente les différents incitants favorisant l’investissement immobilier par un particulier.
- La fiscalité de l’investissement dans l’immeuble papier – SICAFI et certificats immobiliers
La titrisation peut constituer une alternative de financement concurrentielle par rapport aux emprunts bancaires et à la détention directe d’immeubles. Thierry Blockerye et Pierre-Olivier van Caubergh proposent une analyse fouillée et comparative du régime fiscal applicable aux certificats immobiliers et aux SICAFI, préalable indispensable à tout conseil ou prise de décision.


Philippe De Page
Patrick De Wolf
Patrick Jaillot
Laurence Deklerck

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-87455-277-9
EAN13 : 9782874552779
Date de parution : 01/2011
Documents - 162 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Finances personnelles

Prix éditeur : 62.9 €

""