Droit du commerce électronique

Guide pratique du e-commerce

Véritable Guide pratique du droit qui s’applique au commerce électronique (ou e-commerce), ce livre a pour objectif :
– d’accompagner l’e-commerçant dans la pratique actuelle de son activité en développant les règles juridiques qui l’encadrent ;
– de donner au consommateur les conseils et les informations nécessaires pour effectuer des achats en ligne en toute confiance.
Le lecteur y trouvera les réponses aux craintes généralement suscitées par le commerce électronique (spécificités du contrat en ligne, protection des données personnelles, atteinte à l’e-réputation, sécurité des paiements à distance…).
La première partie de cet ouvrage est consacrée à la création d’un site Web marchand et traite des questions de noms de domaine, des contrats à finalités techniques (création et hébergement de site web), des droits d’auteur et de la protection des données personnelles.
La seconde partie traite des différentes facettes de l’exploitation du site Web marchand : spécificités des contrats en ligne, activités réglementées, accords de distribution, publicité en ligne, référencement des sites marchands, responsabilité des acteurs du commerce électronique, résolution judiciaire et extra-judiciaire des litiges dans un contexte international.
Ce livre s’adresse à tous les juristes (avocats, juristes d’entreprise ou consultants), aux professionnels du marketing, aux étudiants, aux consommateurs mais aussi à l’ensemble du public qui s’intéresse à ce secteur en pleine expansion.

Romain V. Gola est Maître de conférences en droit des affaires et du commerce électronique à Télécom école de Management (Institut Mines- Télécom, Paris) et Avocat inscrit au barreau de l’Ontario (Toronto).
Il est attaché au Centre de Recherche de Télécom école de Management.
Il est également associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales (LID2MS) de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille III et enseigne également au CNAM (école management et société).
Après une maîtrise en droit des affaires et un DEA en droit des médias à la Faculté de droit d’Aix-Marseille III, il a obtenu son doctorat en co-tutelle entre l’Université de Montréal et la Faculté d’Aix-Marseille III.
Romain V. Gola est également titulaire d’un baccalauréat en Droit civil de l’Université de Montréal et d’un bachelor en common law de l’Université d’Ottawa.


Romain V. Gola

Éditeur : Gualino
Collection : Guides Pro
ISBN : 978-2-297-02478-5
EAN13 : 9782297024785
Date de parution : 02/2013
Guides pratiques - 624 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Autre thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Activités de l'entreprise

Prix éditeur : 39 €

""