Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

Il est souvent question, dans la presse, de ces jeunes nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90, qui ont grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment les médias sociaux, et que l’on qualifie de « génération Y ».
Pourtant peu de travaux analysent les conséquences de leur arrivée sur le marché du travail.
Alors que les administrations publiques, confrontées au départ en retraite des « baby boomers », vont bientôt recruter des jeunes en grand nombre, il est indispensable de s’interroger sur les caractéristiques professionnelles de ces derniers qui semblent assez distinctes de celles de leurs aînés.
La première partie de l’ouvrage souligne, à partir de travaux de chercheurs, certains traits de la génération Y, notamment son étroite relation avec les NTIC. Dans un second temps, ce sont les modalités d’adaptation des administrations françaises, européennes et étrangères qui sont analysées. Comment créent-elles un écosystème propice à l’accueil de ces nouveaux entrants ?
Au-delà d’une réflexion sur les pratiques de gestion des ressources humaines, cet ouvrage invite les managers, du public comme du privé, à une assez profonde mutation culturelle.


Nicolas Matyjasik
Philippe Mazuel

Éditeur : IGPDE
Collection : Gestion publique
ISBN : 978-2-11-097524-9
EAN13 : 9782110975249
Date de parution : 01/2013
Documents - 204 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Autre thème :
Droit > Droit administratif > Autres ouvrages

Prix éditeur : 15 €

""