De la penthière aux nouvelles frontières. Récits autobiographiques de douaniers 1938 - 1996

De la penthière aux nouvelles frontières… Ce titre décrit le cadre dans lequel ont évolué, de 1937 à 1996, les douaniers qui ont écrit leurs récits de vies lors du concours autobiographique « Pour la mémoire des Douanes ». Le chemin qu’ils ont parcouru les a menés de cette penthière – espace de surveillance et de contrôle confi é aux brigades le long des lignes douanières et représenté de manière très détaillée sur une carte – aux bureaux intérieurs, aux centres régionaux de dédouanement, aux procédures domiciliées dans les entreprises et, pour fi nir, aux frontières de l’Europe.
Ces extraits de témoignages, commentés dans leur contexte historique, ne sont pas que l’histoire de l’ouverture des barrières et du grand marché intérieur. Ils racontent la vie quotidienne de ces hommes et de ces femmes au service de la Douane. Les auteurs décrivent leur métier en France et dans le monde. Ils retracent l’évolution de leurs méthodes de travail. Ils racontent le « choc de 1993 » : la fermeture des premiers postes de douane sur les lignes, le rattachement des contributions indirectes à leur administration... Un grand bouleversement dans leurs vies de douaniers.

« Notre connaissance des métiers exercés en une époque donnée au sein d’une structure administrative ne peut que gagner à la prise en compte de tels témoignages » Jean Clinquart.

Michèle Poulain a organisé le concours autobiographique « Pour la mémoire des Douanes ». Elle est chargée d’études au bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique.


Michèle Poulain

Éditeur : IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
ISBN : 978-2-11-097523-2
EAN13 : 9782110975232
Date de parution : 07/2012
Documents - 718 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit

Prix éditeur : 15 €

""