http://www.gazettedupalais.com/

Introduction à l'art de la plaidoirie

Verba volant

L’avocat du XXIe siècle doit toujours convaincre et prend la parole devant des auditoires variés dans un quotidien très différent de celui de ses prédécesseurs.
Il s’exprime au Palais, mais aussi à l’occasion de réunions, de rendez- vous, d’assemblées, d’expertises, de conseils d’administrations, de colloques, d’interviews, de négociations, parfois en vidéoconférence.
Les contraintes judiciaires modernes induisent des plaidoiries brèves, libres de contraintes rhétoriques, souvent très éloignées des formes classiques et au ton souvent proche d’une explication technique et efficace.
Celles et ceux qui sont amenés à prendre la parole en public le savent : l’art oratoire s’apprend sur la base de techniques anciennes et éprouvées.
Pour s’adapter aux nouveaux défis du siècle, les futurs avocats doivent en connaître l’histoire, en cerner l’utilité et en acquérir les bases tant sur le fond que sur la forme.
Tel est l’objet de cet ouvrage destiné principalement à la formation des élèves-avocats des CRFPA, des étudiants en droit, des jeunes juristes et professionnels du droit et de celles et ceux qui sont amenés à intégrer le barreau, qu’ils exercent au judiciaire ou en matière de conseil.
Ce guide pratique a été conçu, non comme un manuel, mais comme une aide à l’apprentissage de l’art de la plaidoirie, comme une introduction à la matière et à toute la littérature existant depuis des siècles sur l’art oratoire, la rhétorique, l’éloquence et la plaidoirie.
Avec de nombreuses anecdotes et explications judiciaires, l’auteur nous plonge dans l’histoire millénaire de la plaidoirie, en cerne les limites juridiques avant de livrer au lecteur les conseils, astuces ou trucs des grands avocats et orateurs pour élaborer, prononcer ou improviser une plaidoirie.

Chargé d’enseignement en école d’avocat et responsable pédagogique à l’ERAGE, Pascal Créhange répond depuis des années aux questions des élèves-avocats en matière de plaidoirie et de débat oral. Il est avocat au barreau de Strasbourg et ancien membre du Conseil de l’Ordre.


Pascal Créhange

Éditeur : Gazette du Palais
Collection : Guide pratique
ISBN : 978-2-35971-047-2
EAN13 : 9782359710472
Date de parution : 02/2012
Guides pratiques - 148 pages - Examens Avocats
Etat : Épuisé
Thème :
Concours & Examens > Prépa examens > CRFPA

Prix éditeur : 26.35 €

""