Piloter les relations sociales

Les clés d’un bon climat social

Le maintien d’un bon climat social dans une entreprise s’appuie sur des connaissances juridiques indispensables pour agir en toute sécurité et un dialogue constant avec les managers, les salariés et les représentants du personnel.
Il repose sur la mise en place et le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel, la connaissance et le respect des règles légales et conventionnelles du droit du travail, la mise en place d’outils de pilotage.

Cet ouvrage vous permettra de :
– Maîtriser les connaissances juridiques indispensables pour agir en toute sécurité
– Optimiser la gestion des relations sociales dans votre entreprise
– Prévenir les risques juridiques et sociaux
– Développer un dialogue social de qualité

Tourné essentiellement vers la gestion des relations collectives du travail, il est articulé autour de 3 grands axes stratégiques :
– Bâtir l’organisation sociale de son entreprise (Partie 1)
– Manager les instances représentatives du personnel (Partie 2)
– Piloter les négociations collectives (Partie 3)

Conçu pour une utilisation très opérationnelle, il est émaillé :
– d’alertes, de conseils (ce qu’il faut respecter / ce qu’il faut éviter) qui vous permettront de choisir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans votre contexte professionnel ;
– de quiz, de modèles de courriers ou de documents officiels et de « fiches outil » qui seront des outils de pilotage précieux pour réussir votre mission.

Caroline CANAVESE Directeur de la coordination et de la gestion des IRP au sein d’Axa France après avoir exercé 12 ans comme avocat spécialisée en droit social. Son expérience inclut les réorganisations, les plans de licenciement, la modification des rémunérations, les questions d'hygiène et sécurité, le contentieux pénal du travail, l'actionnariat salarié.

Pascale PORCHER-STOUVENEL Maître de Conférences rattachée à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2 ; Co-responsable du Master 2 « Expertise et Intervention sur l’Emploi et les Ressources Humaines ».

Marie-Béatrice THOMAS Consultante Ressources Humaines et Relations Sociales après avoir travaillé 20 ans pour de grandes entreprises françaises dont, 10 ans, comme Responsable Relations Sociales ; enseignante à l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre du Master 2 « Expertise et Intervention sur l’Emploi et les Ressources Humaines »
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Marie-Béatrice Thomas
Pascal Porcher-Stouvenel
Caroline Canavese

Éditeur : Edition Formation Entreprise
Collection : Droit social
ISBN : 978-2-915661-45-3
EAN13 : 9782915661453
Date de parution : 11/2012
Guides pratiques - 320 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives

Prix éditeur : 63 €

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