La France, l’Europe et l’aide au développement

Des traités de Rome à nos jours

Le colloque sur La France, l’Europe et l’aide au développement, des traités de Rome à nos jours, tenu à l’initiative de l’AFD et de l’IGPDE, présente sous la forme d’un dialogue entre des universitaires et des grands acteurs de terrain (Philippe de Fontaine Vive, Dieter Frisch, Omar Kabbaj, Bernard Petit, Dov Zerah, Tertius Zongo) un état des lieux de la coopération pour le développement de trois acteurs clefs : l’AFD et les gouvernements français, la Commission européenne, les États bénéficiaires de l’aide.
L’aide publique française au développement tient, depuis 1945, à des raisons humanistes et morales, politiques évidemment et de défense des intérêts économiques français. Elle entre dans le dispositif de l’influence française dans les relations internationales.
Quel sens donner désormais à l’aide française au développement alors qu’un nouvel acteur, la Commission européenne, intervient dans ce champ depuis 1958 ? Quelle politique les États membres de l’Union européenne et la Commission proposent-ils pour le développement ? Comment la France investit-elle la dimension européenne de l’aide ? L’aide a-t-elle encore un sens dans un espace économique libéralisé où l’initiative privée est prééminente ? Les réponses données manifestent que les sociétés européennes conçoivent les relations internationales autrement qu’en s’appuyant sur les rapports de force économiques ou de froide indifférence.


Gérard Bossuat

Éditeur : IGPDE
Collection : Études et documents
ISBN : 978-2-11-129374-8
EAN13 : 9782111293748
Date de parution : 04/2013
Colloques - Etudes - Rapports - 260 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Économie > Histoire économique

Prix éditeur : 28 €

""