Le crédit à la consommation 1947-1965

De la stigmatisation à la réglementation

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le crédit à la consommation a mauvaise réputation. Accordé à des taux souvent élevés, il apparaît surtout contraire à la politique du crédit désormais nationalisé. Les priorités vont au fi nancement de la production et non à la satisfaction des besoins des ménages.
Toutefois, en 1953, la Reconstruction s’achève. L’objectif de l’industrie française n’est plus seulement de produire mais de vendre. Or, le pouvoir d’achat des Français reste faible. Soucieux d’accroître leurs débouchés, les industriels se mobilisent pour créer des organismes de crédit en partenariat avec de grandes banques. Le ministère des Affaires économiques les suit pour faire de ce crédit un moyen de relancer la croissance. Encore s’agit-il d’en assainir la distribution.
Car, face aux besoins et à l’absence de réglementation, le « crédit noir », usuraire, prospère.
C’est précisément à la construction du marché du crédit à la consommation dans les années 1950 et 1960 que ce livre est consacré.
Pourquoi la constitution de grands établissements fi nanciers a-telle été favorisée ? Comment les nouveaux prêteurs, Sofi nco 1951 et Cetelem 1953, ont-ils évalué les risques du crédit aux particuliers ? La réglementation a-t-elle permis de lutter contre l’usure ?
En revenant sur les origines du crédit à la consommation en France, cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux de l’accès au crédit qui, à l’époque, soulevaient déjà des questions d’une étonnante actualité.

Sabine Effosse est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense et membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire du crédit, du logement et de la consommation.


Sabine Effosse

Éditeur : IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
ISBN : 978-2-11-129375-5
EAN13 : 9782111293755
Date de parution : 02/2014
Colloques - Etudes - Rapports - 320 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Économie > Histoire économique

Prix éditeur : 28 €

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