http://www.lgdj.fr

La décision financière publique

Crise financière, déficits budgétaires, dettes publiques : depuis quelques années, les institutions publiques sont confrontées à des défis toujours plus nombreux, des contraintes de plus en plus fortes réduisant leur marge de décision. Or, la question de la décision financière publique est indissociable du fonctionnement de la démocratie contemporaine. Ces changements profonds, multiples, rapides rendaient nécessaire une réflexion d’ensemble sur cette question à un moment clef de l’histoire des finances publiques. Le colloque organisé à Rennes les 13 et 14 octobre 2011 dans les locaux de l’Université de Rennes 2 et de l’IEP de Rennes a permis de faire le point sur les enjeux nouveaux de la décision financière par une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale.
Cet ouvrage permet de s’interroger sur le processus d’élaboration, les acteurs, la légitimité de la décision financière publique dans toutes ses dimensions. Il rassemble les contributions d’universitaires de renom : Michel Bouvier, Étienne Douat, Henry-Michel Crucis, Patrick Le Louarn, Marie-Estelle Binet, Marc Leroy, Bruno Tilly, Jamel Ajroud, Salif Yonaba, Vincent Dussart, Adrien Baudu, Luc Saïdj, Laurence Tartour, Christian Le Bart et Robert Hertzog, et de praticiens de la sphère publique : Jean-François Bernicot, Bernard Nicolaieff, Amine Amar, Charles Waline, Gwenaël Leblong-Masclet, Jacques Ténier, Estelle Grelier, Michel Rasera et Alain Even.

Le colloque de Rennes a été organisé par Corinne Delon Desmoulin (Université de Rennes 2) et Gil Desmoulin (IEP de Rennes), maîtres de conférences de droit public, membres du Centre Interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux (CIAPHS) de Rennes et coordonnateurs de cet ouvrage. Cette manifestation a reçu le soutien de la Société française de Finances publiques et de FONDAFIP


Corinne Delon-Desmoulin
Gil Desmoulin

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Systèmes
ISBN : 978-2-275-04049-3
EAN13 : 9782275040493
Date de parution : 03/2013
Colloques - Etudes - Rapports - 224 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Autres ouvrages

Prix éditeur : 31 €

""