Le placement en assurance-vie

Epargne, revenus futurs, transmission, avantages fiscaux

L’assurance-vie est le principal placement financier des français. Elle représente en effet 35 % de leur patrimoine financier et 15 % du patrimoine des ménages. Au total, elle s’élève à plus de 1 400 milliards d’euros.
C’est que la souscription d’un contrat d’assurance-vie permet à l’épargnant de réaliser plusieurs objectifs et, dans le même temps, de bénéficier d’avantages fiscaux :
• elle permet de se constituer une épargne (une réserve d’argent) pour faire face en cas d’imprévu ou bien pour se prémunir contre un risque particulier ;
• elle permet également de se constituer des revenus futurs qui seront bien utiles, par exemple, lorsque vous aurez pris votre retraite ;
• elle constitue, enfin, un mode de transmission aux héritiers selon des règles originales et dans un cadre fiscal avantageux.

Mais pour bénéficier de ces possibilités, il faut veiller à respecter un ensemble de règles juridiques et fiscales particulières sachant, en outre, qu’il n’y a pas un contrat d’assurance-vie mais une pluralité de formules différentes. C’est l’objet de ce livre de vous les expliquer et de vous les rendre accessibles.

Michel Leroy est Maître de conférences à l’Université de Toulouse I Capitole, Responsable du Master Ingénierie du patrimoine en formation initiale et en formation continue. Il est également auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’assurance-vie.


Michel Leroy

Éditeur : Gualino
Collection :
ISBN : 978-2-297-03393-0
EAN13 : 9782297033930
Date de parution : 06/2013
Guides pratiques - 144 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Finances personnelles
Autre thème :
Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Défiscalisation et optimisation fiscale

Prix éditeur : 14 €

""