La gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales

Quels défis pour le management public ? Quels enjeux pour le service public ?

Le monde des collectivités territoriales est entré dans une période de grande turbulence. Devant répondre à une nouvelle réforme institutionnelle dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, les collectivités doivent faire face à des contraintes financières et à des mutations sociétales qui impactent l’ensemble des politiques publiques locales. Par effet de ricochet, c’est la question du « coeur de la mission » des collectivités qui se trouve posée. L’objet de cet ouvrage est de pointer de manière précise les principaux défis qui se posent au monde des collectivités et d’en tirer les conséquences sur la Gestion des Ressources Humaines.
Conçu sur une logique pluridisciplinaire, l’ouvrage combine le droit de la fonction publique territoriale comme cadre juridique à l’ensemble des processus RH, des données économiques, fiscales et budgétaires, des réflexions sociologiques et philosophiques pour appréhender les contours du service public local. Fruit d’une réflexion sur la pratique, il donne des repères pour le pilotage du changement stratégique qui s’impose aujourd’hui.

L’ouvrage est divisé en trois parties :

- une première partie est consacrée à la mise en perspective des principaux défis qui impactent le management des collectivités territoriales ;
- une deuxième partie décrit de manière précise tous les processus RH en intégrant les textes juridiques et les pratiques professionnelles ;
- une troisième partie ouvre les perspectives de la Responsabilité sociétale territoriale comme levier de management permettant de recharger de sens la mission des agents investis dans le service public local.
Cet ouvrage, écrit en duo, est conçu comme un manuel destiné aux étudiants et aux professionnels des collectivités territoriales. Le parti pris est une approche théorique, pédagogique et pratique.

Geneviève Iacono est Maître de conférences HDR à la faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Lyon 2. Diplômée de l’IEP, agrégée d’économie gestion et docteur en droit public, elle dirige depuis plusieurs années le Master Droit et Gestion des Ressources Humaines dans les services publics.
Daniel Donzel est Directeur des Ressources Humaines de la ville de Cran-Gevrier (Haute-Savoie).
Titulaire d’un DESS Ingénierie des Ressources Humaines dans les organisations publiques, coach certifié en accompagnement des personnes, des équipes et des organisations, il intervient en qualité de formateur à l’Université Lyon 2, au CNFPT et dans des collectivités territoriales.


Geneviève Iacono
Daniel Donzel

Éditeur : Gualino
Collection : Territoriale
ISBN : 978-2-297-03816-4
EAN13 : 9782297038164
Date de parution : 05/2013
Guides pratiques - 216 pages - Licence Compta-Gestion
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Autre thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines

Prix éditeur : 24 €

""