Le Management international à l'écoute du local

La globalisation se manifeste comme une dynamique qui dessine des convergences à l’échelle planétaire : elle rapproche producteurs et consommateurs ; elle encourage le dialogue entre régulateurs nationaux et internationaux ; elle tend à abolir les frontières physiques et mentales, en s’appuyant sur des moyens de communication, de traitement et de transmission de l’information qui laissent entrevoir un « village mondial » en voie de constitution.
Mais ce village est encore en gestation et la confrontation des organisations aux particularités locales souligne des réalités contrastées, contradictoires, suscitant des processus d’ajustement, mais aussi des blocages et des conflits. Les organisations opérant sur la scène internationale doivent trouver les moyens de gérer ces forces divergentes émanant, d’une part, des pressions globales et, d’autre part, d’un éventail de pressions locales relevant de la variété de leurs théâtres d’opération.
Cet ouvrage rassemble une sélection des meilleures recherches francophones traitant de la gestion de ces tensions entre global et local : ces contributions s’appuient sur de multiples exemples d’organisations de toute taille, qu’elles soient entreprises privées, acteurs publics ou organisations non gouvernementales.

Les auteurs : Martine Boutary, Céline Bouveret-Rivat, Magdalena Brunel-Godek, Olivier Brunel, Thierry Burger-Helmchen, Maroussia Chanut, Patrick Cohendet, Sonia Couprié, Anne Cournac, Laure Dikmen Gorini, Jalal El Fadil, Christophe Falcoz, Pauline Fatien Diochon, Bouthaina Fekih, Fabienne Fel, Anne-Laure Gatignon-Turnau, Éric Griette, Victor Harison, Valéry Krylov, Thi Kim Yen Le, Ulrike Mayrhofer, Catherine Mercier-Suissa, Annie Puyo, Nebojsa Radojevic, Asma Riahi Ben Raies, Josée St-Pierre, Jérôme Rive, Jean-Pierre Segal, Marc Valax, Philippe Very.

Atlas-Association Francophone de Management International Regroupantenseignants-chercheurs, responsables institutionnels et dirigeants d’entreprise, l’association a pour ambition de faciliter le développement de concepts, de grilles de lecture et d’outils d’aide à la décision originaux à partir des réalités observées, dans et entre les économies matures et les économies émergentes.
Pour suivre les travaux de l’association : www.atlas-afmi.com


Ulrike Mayrhofer
Philippe Véry

Éditeur : Gualino
Collection : Management international
ISBN : 978-2-297-03846-1
EAN13 : 9782297038461
Date de parution : 07/2013
Manuels - Précis - Mémentos - 352 pages - Master Economie
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Export / Import / International

Prix éditeur : 39 €

""