De nouvelles géométries économiques

Chroniques 2013

La crise bancaire a marqué le début des hostilités financières. On constate aujourd’hui qu’elle n’était qu’un choc préalable : les années 2008-13 reflètent une tragique inflexion économique mais aussi une volte-face idéologique. Cette période consacre la fin des États-providence, hérités des années septante.
Nous sommes confrontés à un implacable choc d’économie de marché. Mais en même temps, il sera nécessaire d’assurer l’ordre socio- économique exigé par le remboursement de la dette publique et le financement du vieillissement de la population.
Quel sera le gradient de l’économie dans une génération ? La monnaie disciplinera-t-elle la flexibilisation de nos économies ? Au contraire, le facteur de production « travail » imposera-t-il une dépréciation du capital, sous forme d’inflation et d’ajustement des dettes publiques ? Les avenirs sont imprécis mais, dans toutes les configurations socio-économiques, les prochaines années révéleront des discontinuités monétaires inattendues et de profondes dissensions idéologiques.
Ce recueil de chroniques tente de fournir quelques pistes de réflexions intuitives.


Bruno Colmant

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-87455-653-1
EAN13 : 9782874556531
Documents - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Économie > Économie européenne / Economie internationale

Prix éditeur : 27.2 €

""