http://www.lgdj.fr

Anglais : droit, sciences politiques

Théorie, civilisation, actualité, étude de cas, interviews, exercices, lexique.

Anglais appliqué 3 s’adresse principalement aux étudiants de Licence et Master qui suivent un enseignement d’anglais de spécialité dans les disciplines de Droit et de Science politique, ainsi qu’aux étudiants des Bi-Licences, des IEP, des écoles de commerce et de journalisme.
Cette 3e édition a été entièrement remaniée afin d’élargir les thèmes abordés, d’intégrer des éléments pédagogiques innovants sur la base de textes et de documents actualisés. L’auteur développe une méthodologie angloaméricaine des disciplines de spécialité. La notion de genre reste essentielle dans le choix des textes et l’approche pédagogique.
L’ouvrage s’articule autour de sept axes : les origines et les principes fondamentaux de la common law, l’élaboration et l’application de la loi, les droits de l’homme et de la personne, le système politique au Royaume-Uni, la philosophie politique, la rhétorique politique et les interviews de juristes.
Au coeur de l’étude figurent les thèmes majeurs des disciplines concernées, tels le terrorisme, le port d’armes, l’éthique médicale, la liberté d’expression, la liberté de pratiquer une religion, les dangers d’internet, la tolérance zéro.
S’ajoute à cela une étude des grands courants de pensée juridiques, politiques et philosophiques inspirés par Hobbes, Paine, Mill ou plus récemment, Lord Justice Laws ou le Président Obama.
Chaque chapitre comprend un texte de lecture de base, un glossaire des termes de spécialité, des exercices de compréhension, de vocabulaire et de grammaire, suivis d’un deuxième texte (article de presse, étude de cas, avis d’expert). Des activités de prise de parole, de rédaction de divers genres et de recherche sur internet sont également proposées. Un index lexical comprenant quelque sept cents termes spécialisés et un index grammatical se trouvent en annexe du livre.
L’apport de la section Rhétorique politique initiera l’étudiant à la technique de l’analyse du discours ; une étude fine des mécanismes de communication des grandes figures politiques l’aidera à appréhender le sens profond du texte qu’il utilisera comme modèle pour sa propre production. Des interviews éclairent l’évolution du monde juridique actuel. Des études de cas illustrent par l’exemple les principes du droit anglo-américain et le raisonnement inductif caractéristique de ce système.

Isobel Noble est professeur agrégé à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Elle est rattachée à l’UFR d’Études internationales et européennes et assure les cours magistraux de civilisation à l’UFR de Science politique. Elle est membre du jury d’admission à Sciences Po Paris.

3e édition
Isobel Noble

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Langues appliquées
ISBN : 978-2-275-04119-3
EAN13 : 9782275041193
Date de parution : 10/2013
Manuels - Précis - Mémentos - 292 pages - Licence Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Langues étrangères appliquées > Anglais
Autre thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique

Prix éditeur : 32 €

""