12 points pour optimaliser votre cabinet comptable

La vie d’un cabinet d’un professionnel de la comptabilité est loin d’être une sinécure. Non seulement il doit conseiller au mieux ses clients dans la conduite de leur entreprise, mais il doit également veiller à la bonne marche de son propre cabinet. Le présent livre a pour objectif de diffuser les règles et les bonnes pratiques aux professionnels, mais également aux collaborateurs qui travaillent avec eux. Une bonne organisation constitue un gage de sécurité et d’efficacité, ainsi que la première étape d’une démarche orientée vers la qualité.
L’ouvrage donne aussi l’occasion d’opérer une réflexion sur le cabinet en général, ses métiers, son organisation afin de rationaliser et d’harmoniser les méthodes de travail et surtout, de remettre à plat l’organisation souvent héritée de longues années d’habitudes accumulées.
Une bonne organisation de travail doit mener à une optimalisation de la rentabilité en ayant toujours à l’esprit qu’il faut savoir gérer les attentes, les craintes et les préoccupations de ses clients, tout en gérant son temps et ses propres difficultés pour éviter le stress. Enfin, il ne faut pas perdre de vue que le professionnel du chiffre est souvent un époux ou une épouse, un père ou une mère, et qu’il est souvent difficile de concilier vie professionnelle et vie privée.
Cet ouvrage a donc pour ambition de « décortiquer » le quotidien d’un professionnel du chiffre et de proposer des solutions, des « recettes » face aux problèmes rencontrés régulièrement par ce dernier.

Jean-Marie Conter, comptable-fiscaliste agréé, est associé à Renval Fiduciaire à Villers- Le-Peuplier (province de Liège). Après avoir été Trésorier de l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (I.P.C.F.) de 2007 à 2011, il en est devenu le Président lors des dernières élections qui se sont tenues en 2011. Monsieur Conter est également administrateur de la Chambre Belge des Comptables et Experts-Comptables de la Province de Liège (C.B.C.E.C.), ainsi que de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Brevetés de Belgique (O.E.C.C.B.B.) à Bruxelles, qui sont tous deux des associations professionnelles.
En septembre 2013, il a été élu Vice-Président de l’Union Nationale des Professions Libérales et Intellectuelles de Belgique (U.N.P.L.I.B.), qui est une organisation représentative de l’ensemble des professions libérales en Belgique francophone.


Jean-Marie Conter

Éditeur : Edi.pro
Collection : Métiers
ISBN : 978-2-87496-243-1
EAN13 : 9782874962431
Date de parution : 12/2013
Guides pratiques - 224 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Carrière et emploi

Prix éditeur : 29 €

""