Les journalistes français et leur environnement : 1990-2012

Le cas de la presse d'information générale et politique

Cet ouvrage propose une analyse des transformations des marchés d’emploi des journalistes depuis 1990 dans le secteur de la presse d’information générale et politique. L’accès à l’emploi stable est devenu plus difficile, les carrières se font plus courtes et plus complexes, le chômage et la précarité augmentent. Bien au-delà de « la crise de la presse », le diagnostic sur les causes associe diverses perspectives : les mutations des marchés de la presse, la reconfiguration des pratiques culturelles du lectorat, la redéfinition des politiques éditoriales et les incertitudes des stratégies des entreprises et des groupes. La « révolution numérique » fait l’objet d’un développement particulier compte tenu de l’importance de ses effets tant sur la reconfiguration des marchés médiatiques que sur les contenus éditoriaux et sur l’activité journalistique. De nombreuses annexes documentaires (chronologies, données statistiques en tableaux et graphiques) viennent illustrer et compléter les différentes contributions.

Les auteures :

Françoise Laugée, ingénieure d’études à l’Institut de recherche et d’études sur la Communication/université Panthéon-Assas, cofondatrice et rédactrice en chef de La Revue européenne des médias.

Camille Laville, maître de conférences (Université de Nice), chercheure associée Observatoire des récits médiatiques (Université de Louvain), directrice des études de l’IUT de journalisme de Cannes entre octobre 2010 et juin 2013, responsable du master Journalisme, IHECS, depuis octobre 2013.

Christine Leteinturier, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IFP - université Panthéon-Assas, codirectrice de l'IFP de juin 2004 à mai 2009, spécialiste de la sociographie des journalistes ainsi que de la sociologie de l’innovation et des réseaux de communication.

Nadine Toussaint-Desmoulins, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication de l’université Panthéon-Assas, spécialiste de l’économie des médias à l’Institut français de presse, directrice de l’IFP de juin 1999 à mai 2004.


Christine Leteinturier

Éditeur : Éditions Panthéon-Assas
Collection : Colloques
ISBN : 979-10-90429-39-0
EAN13 : 9791090429390
Date de parution : 02/2014
Colloques - Etudes - Rapports - 240 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Systèmes d'information

Prix éditeur : 35 €

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