Les démocraties face à l’extrémisme

Sous la direction scientifique de Petr Muzny

Breivik, Mérah, attentat du musée de Bruxelles, Dieudonné, Méric, Fowley ; ces affaires, et bien d’autres encore, démontrent la prégnance du phénomène radical et extrémiste en France et dans le reste du monde. Pourtant, rares sont les législations qui traitent de ce mal grandissant sous l’angle de l’extrémisme. En même temps, des États, tels que la Russie, qui mènent depuis plusieurs années une lutte active contre ce phénomène ont tendance à se comporter eux-mêmes de manière extrémiste. Lutter contre l’extrémisme sans tomber soi-même dans l’extrémisme ; voici le défi à relever pour la France et les autres États européens afin de demeurer en même temps des États démocratiques caractérisés par « le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture ».
La tâche n’est pas aisée. Comment définir l’extrémisme ? Par qui ? Comment le gérer ? Pourrait-on en anticiper les manifestations ? Une fois survenu, y aurait-il une manière spécifique de supprimer l’extrémisme ?
C’est à ces quelques questions et à d’autres encore qu’une dizaine d’experts nationaux et internationaux, des juristes, des politologues, mais aussi un physicien spécialiste de la théorie du chaos, se sont attelés à répondre en deux phases : identifier, puis gérer le phénomène extrémiste. Ce recueil de réflexions vous fera profiter de leurs recherches.


Collectif

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-040-7
EAN13 : 9782370320407
Date de parution : 12/2014
Colloques - Etudes - Rapports - 178 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Autre thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit

Prix éditeur : 30 €

""