Guide pratique de la finance comportementale

Pour l'investisseur individuel et le conseiller financier

De manière théorique, l’investisseur individuel agit rationnellement et respecte des principes fondamentaux comme la diversification.
Dans la pratique, ces principes rationnels sont rarement respectés car l’investisseur individuel, comme l’acteur des marchés, n’est pas l’Homo oeconomicus, cet homme parfaitement rationnel décrit par la théorie économique. Les bulles financières sont un excellent exemple d’irrationalité collective.
Expliciter les biais comportementaux (erreurs psychologiques conduisant à la prise de mauvaises décisions) les plus communs afin d’aider les investisseurs individuels et les conseillers financiers à améliorer la performance du patrimoine financier est l’objet de ce guide consacré à la finance comportementale (application de la psychologie à la finance).
Mais l’auteur va beaucoup plus loin puisqu'il oeuvre ensuite pour que les principes fondamentaux soient appliqués malgré l’existence de ces biais.
Pour cela, il crée le « patrimoine comportemental » scindé en deux parties bien distinctes (le patrimoine sans risque et le patrimoine dynamique) que l’investisseur doit gérer à l’aide de deux comptes mentaux différents.
Cette construction patrimoniale répartit le patrimoine de l’investisseur en couches successives indépendantes d’une pyramide, la base assurant la sécurité et les couches supérieures permettant de maximiser la performance en prenant progressivement davantage de risques.
Par ses aspects pratiques, didactiques et ses nombreuses illustrations, cet ouvrage s’adresse aussi bien à l’investisseur individuel qu’au conseiller financier.
Son objectif est une sensibilisation à la finance comportementale appliquée à la gestion de patrimoine. Quelques formules essentielles sont explicitées dans le « coin des experts ».

1e édition
Yannick Coulon

Éditeur : Gualino
Collection : Côté Finance
ISBN : 978-2-297-04640-4
EAN13 : 9782297046404
Date de parution : 03/2015
Guides pratiques - 168 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Finances personnelles

Prix éditeur : 18 €

""