http://www.lgdj.fr

Mélanges en l'honneur du Professeur Didier R. Martin

De Brest à Rennes, de Rennes à Sceaux, le Professeur Didier R. Martin a marqué des générations d’étudiants devenus juristes, avocats, banquiers, magistrats, enseignants. Pédagogue passionné et passionnant, il n’a pas seulement transmis à son public sa connaissance des arcanes complexes du droit patrimonial ; il a aussi distillé la rigueur de l’analyse et le goût de la réflexion.
Homme de parole, Didier R. Martin est aussi un amoureux des lettres. Servis par une prose élégante, imagée, ciselée – l’inimitable style « DRM » –, les écrits du Professeur Martin rayonnent depuis un demi-siècle au sein de la doctrine civiliste française. Sous sa signature, la plume est vive et joyeuse, la démonstration claire et puissante, la pensée est à la fois classique et innovante.
Didier R. Martin discute, met en doute, proteste, propose, provoque aussi : modernisation du droit des récompenses, conceptualisation de la stipulation de contrat pour autrui, exhumation de figures oubliées de coobligation solidaire, renouvellement de l’analyse des promesses ou du mandat, sécurisation des instruments de paiement et de crédit, défense du gage-espèces et autres espèces de gages, promotion d’évolutions récentes ou potentielles du droit de propriété et son action en revendication, contribution à la nature du droit d’associé et des valeurs mobilières (isolées ou en portefeuille), participation aux projets doctrinaux de réforme du droit des obligations... L’apport théorique et pratique de Didier R. Martin en droits des obligations, des biens, du crédit et des régimes matrimoniaux n’est pas encore achevé, mais est déjà considérable.
Après plus de quarante ans passés au sein de l’Université, le Professeur Didier R. Martin a accédé, en 2006, à un éméritat bien mérité. Ses élèves, collègues et amis se sont bien trop longtemps retenus de lui témoigner scientifiquement leur admiration profonde et leur sincère affection. Ce Liber amicorum porte enfin cette ambition.

Ouvrage réalisé à l’initiative de :
François Terré, Hervé Synvet, Denis Mazeaud, Dominique Fenouillet, Pauline Rémy-Corlay, Véronique Magnier, Nicolas Thomassin et Lionel Andreu.


Collectif

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Mélanges
ISBN : 978-2-275-04734-8
EAN13 : 9782275047348
Date de parution : 11/2015
Mélanges - 678 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit international privé

Prix éditeur : 120 €

""