http://www.lgdj.fr

Le statut des agents territoriaux

Fonctionnaires et non titulaires

Résultant des lois de décentralisation, la fonction publique territoriale compte aujourd'hui 1,86 million d’agents et près de 60000 employeurs que sont les communes, les départements, les régions, les métropoles et leurs établissements publics. C’est une administration de proximité en évolution permanente comme le montre la succession des réformes territoriales et qui se caractérise par la richesse de ses métiers nombreux et variés (236).
Cet ouvrage a été réalisé par deux praticiens possédant une expérience significative au sein de la fonction publique territoriale. Il s’adresse à un nombreux public. D'une part, il permet aux cadres et agents déjà en fonction comme aux élus locaux d’avoir une approche pratique et de connaître les notions essentielles du statut. Il est utile pour évoluer dans son parcours professionnel comme pour manager ou faire évoluer les services. D'autre part, les étudiants et les personnes en recherche d’emploi y trouveront les clés pour travailler dans la fonction publique territoriale et notamment les éléments essentiels à connaître pour les concours et les modalités de recrutement.

Jean-François LEMMET, consultant-formateur, a occupé auparavant, en sa qualité d’administrateur territorial, les fonctions de DGA ressources humaines et de la modernisation au Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Il est intervenant à la Sorbonne et a été également Président de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines des territoires (ANDRHDT).

Pierre-Henri THOMAZO, directeur territorial, a occupé plusieurs postes de DRH dans différentes collectivités territoriales. Il est actuellement DRH du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou à Paris.

2e édition
Jean-François Lemmet
Pierre-Henri Thomazo

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Systèmes
ISBN : 978-2-275-04561-0
EAN13 : 9782275045610
Date de parution : 08/2015
Manuels - Précis - Mémentos - 240 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire

Prix éditeur : 24 €

""