Guide pratique de la dissolution-confusion

Spécialement dans la perspective de la transmission universelle de patrimoine transfrontalière

Dans le contexte actuel de l’économie, notamment marqué par des changements rapides, globalisation et crise, les entreprises, en particulier les PME, qui constituent le tissu essentiel de la vie économique, ont besoin, plus que jamais, de souplesse.
C’est ce qui, notamment en France, leur est le plus souvent refusé. Fonds propres insuffisants, banques frileuses, droit social contraignant, fiscalité lourde, administration tatillonne contribuent à transformer la vie de l’entrepreneur en aventure périlleuse et, trop souvent, sans lendemain.
Mais il arrive que, presque par accident, le droit apporte des solutions.
C’est le cas de la dissolution-confusion. Technique très simple de concentration des entreprises, elle permet de confondre une société dans une autre et, dans sa version transfrontalière, une société française dans une étrangère.
Les applications – et les intérêts – sont multiples : fusion d’entreprises, délocalisation, transmission patrimoniale, vente optimisée de fonds de commerce, dissolution sans liquidation, simplification d’organigramme et, non en dernier lieu, solution de certaines difficultés des entreprises.
Un outil polyvalent, d’une mise en oeuvre relativement facile, rapide et peu coûteuse.
Le guide pratique de la dissolution-confusion en détaille les conditions, la technique, les difficultés et leur solution, spécialement dans la perspective transfrontalière.
C’est un outil précieux pour le praticien du droit comme pour le chef d’entreprise soucieux de se familiariser avec ce procédé.

YVES LAISNÉ (65 ans) est docteur en droit, chef d’entreprise et conseil juridique international inscrit sur la liste de la Cour d’Appel de Berlin.
Auteur d’une thèse sur La remotivation patrimoniale, il a également publié un ouvrage sur Les usages du Port de Rouen.
D'abord assistant de droit des universités, il passe quelques années comme secrétaire général dans une structure patronale territoriale, avant de fonder ses propres entreprises. Il est aujourd'hui à la tête d’un groupe financier et de conseil basé en Allemagne et en Belgique et actif, notamment, en France et en Autriche.


Yves Laisné

Éditeur : Edition Formation Entreprise
Collection : Gestion de patrimoine
ISBN : 978-2-915661-56-9
EAN13 : 9782915661569
Date de parution : 12/2015
Guides pratiques - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Finances personnelles
Autre thème :
Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Défiscalisation et optimisation fiscale

Prix éditeur : 72 €

""