Le droit comparé au XXIe siècle

Enjeux et défis

1900. Exposition universelle à Paris. Le Congrès de 1900 marque la naissance du droit comparé en tant que science juridique à part entière.
2015. Le droit comparé renaît dans un monde global où droits nationaux et supranationaux s’interpénètrent.
Quelle est l’utilité de la comparaison des droits ? Selon quelles modalités et sous quelles formes, conserve-t-elle sa pertinence ? Jusqu'où est-elle légitime pour guider les évolutions de nos systèmes juridiques ? Quelle est la place, dans le monde, de la culture juridique française ? Ces questions, et beaucoup d’autres encore, ont été abordées lors des Journées internationales de la Société de législation comparée qui se sont déroulées le 8 et 9 avril 2015, à la Cour de cassation. Cet ouvrage rassemble les contributions des juristes de toutes professions et de tous horizons qui ont participé à ces journées.
Il présente aussi les cinq ateliers qui ont eu lieu durant ces Journées : l’entreprise et la protection des données personnelles, les biens communs, l’insolvabilité, les procédures répressives contre la grande délinquance économique et financière, les nouvelles formes de gouvernance et de sociétés.


Bénédicte Fauvarque-Cosson

Éditeur : Société de législation comparée
Collection :
ISBN : 978-2-36517-051-2
EAN13 : 9782365170512
Date de parution : 11/2015
Colloques - Etudes - Rapports - 232 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit comparé

Prix éditeur : 58 €

""