http://www.lgdj.fr

Droit du service public

Doté d’une valeur analogue dans tous les États démocratiques, le service public (public utility, servicio público, Öffentlicher Versorgungsbetrieb, servizio pubblico…), qui se distingue des concepts de droit européen (service d’intérêt général, service d’intérêt économique général, valeurs communes de l’Union), est une notion constante et unitaire des systèmes politiques et juridiques et fonde leur évolution au début du XXI siècle.
Les acquis de la notion de service public n’ont pas été remis en question depuis la Libération.
Les politiques publiques face à la mondialisation économique ne freinent pas sa vitalité, même si elles induisent une contractualisation des modes de gestion, des remaniements profonds de compétences des collectivités décentralisées et une diversification des principes juridiques structurant le service public. Les contraintes nées de l’internationalisation des échanges et des politiques de l’Union européenne n’ont modifié ni la validité de l’idée originelle de service public, ni son efficacité opératoire, ni sa fonction préservatrice du lien social.
La quatrième édition de cet ouvrage intègre les modifications du droit du service public induites par le programme de modernisation de l’action publique depuis 2012.
Le droit du service public concerne les pouvoirs publics, les administrations, les collectivités territoriales, les organes stratégiques des entreprises publiques ou privées et les juridictions. Il s’adresse tout autant aux administrateurs, aux avocats, aux citoyens, aux usagers des services publics, qu’aux étudiants en sciences sociales (droit, science politique, sociologie, histoire), de la licence au doctorat.

GILLES J. GUGLIELMI est professeur agrégé de droit public à l’Université Paris II (Panthéon-Assas), directeur du master Juriste-Conseil des collectivités territoriales, membre du CDPC (EA 7320).

GENEVIÈVE KOUBI est professeur agrégé de droit public à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, membre du CERSA-CNRS (UMR 7106).

MARTINE LONG est maître de conférences (HDR), à l’Université d’Angers, co-directrice du master Droit des interventions publiques, intervenante au CNFPT, membre du GRALE.

4e édition
Gilles J. Guglielmi
Geneviève Koubi
Martine Long

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Précis Domat
Sous-Collection : Public
ISBN : 978-2-275-04152-0
EAN13 : 9782275041520
Date de parution : 03/2016
Manuels - Précis - Mémentos - 896 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics

Prix éditeur : 41 €

""