L’enfant et le droit

Regards de droit comparé et de droit international

La figure de l’enfant s’est invitée dans le débat juridique ces dernières années comme une évidence. Pourtant, plusieurs zones d’ombre entourent cette figure qui apparaît morcelée en plusieurs catégories dont l’unité intrinsèque est elle-même douteuse : l’enfant « victime de guerre » ou de « violence familiale », l’enfant « détenu », l’enfant « adopté », l’enfant « handicapé », l’enfant « étranger », l’enfant « travailleur », etc.
Les législations nationales mais également le droit international font foi de ces questionnements en apportant des réponses incomplètes et même parfois ambiguës. Proclamé par l’article 3 de la Convention sur les droits de l’enfant de 1989, l’« intérêt de l’enfant » n’est-il pas invoqué par certains gouvernements pour justifier l’éloignement forcé des parents et leurs enfants afin de ne pas rompre la cellule familiale ?
Des juristes des universités du Havre et de Fortaleza (Brésil) ont souhaité livrer des clés de compréhension pour mieux saisir la figure juridique de l’enfant confronté aux défis de la procréation, de la filiation, de l’immigration ou encore de la pauvreté. Pour accompagner ces investigations, ils proposent une lecture croisée des droits français et brésilien mais également un décodage du droit international.

volume 21
Vincent Tchen

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-072-8
EAN13 : 9782370320728
Date de parution : 03/2016
Colloques - Etudes - Rapports - 188 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Autre thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit comparé

Prix éditeur : 25 €

""