L'expertise médicale

Clés de lecture pour le juriste

Si le juriste prenant connaissance d’un rapport d’expertise peut comprendre l’essentiel du message qui lui est présenté, il est moins certain qu’il en saisisse toutes les nuances, qu’il perçoive toutes les subtilités d’un langage spécifique, étranger à sa discipline. Or, c’est sur cette base qu’il devra axer sa défense, rendre un jugement, etc. Cet ouvrage lui offre les clés de lecture permettant une compréhension sans faille non seulement du texte du rapport d’expertise, mais aussi du raisonnement sous-jacent.
Bénéficiant d’une longue expérience médico-légale, les auteurs ont pour ambition d’aider les avocats à construire des argumentations les plus pertinentes possibles et les magistrats à décider en pleine connaissance de cause et donc en toute sérénité. Tout au long de l’ouvrage, ils définissent et clarifient, notamment sous forme de lexiques, de multiples notions médico-légales afin de les rendre compréhensibles pour ceux qui, en aval, sont chargés du délicat exercice de l’indemnisation du préjudice corporel.
Cet outil, aussi intelligent que synthétique, constitue ainsi une véritable interface entre la science médicale et celle du droit et permet une meilleure compréhension réciproque entre les différents intervenants à un dossier d’évaluation du dommage corporel.

1e édition
Guy Joseph
Pierre Lucas

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-87455-977-8
EAN13 : 9782874559778
Date de parution : 04/2016
Colloques - Etudes - Rapports - 674 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages

Prix éditeur : 103 €

""