Le droit au bonheur

Actes du colloque organisé les 3 et 4 décembre 2014 à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges par le Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme

Comme à l’accoutumé, le Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme (RERDH, association loi de 1901, fondée par des doctorants de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques et regroupant de jeunes chercheurs de nationalités différentes) a porté sa réflexion sur une thématique originale : le droit au bonheur.
Le bonheur étant éminemment polymorphe et subjectif, le thème ne se limitait pas à rechercher les traces d’un droit au bonheur dans le droit positif. L’aptitude et l’opportunité pour le droit de l’appréhender étaient également interrogées.
Une problématique double devait permettre d’investiguer ces différents champs. Quel serait le contenu d’un droit au bonheur ? Quelle serait la valeur du droit au bonheur ?
Les intervenants ont nourri et approfondi ces questions au long des deux journées d’étude.
Les débats avec la salle ont permis de discuter le besoin d’un droit au bonheur lorsque chacun est mis en mesure d’y parvenir.

1e édition
Réseau européen de recherche en droits de l'homme

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-073-5
EAN13 : 9782370320735
Date de parution : 05/2016
Colloques - Etudes - Rapports - 360 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme

Prix éditeur : 35 €

""