Il manquait un ouvrage spécifiquement dédié aux questions juridiques soulevées par la musique. D'où l’intérêt de ce Droit de la musique, qui traite des différents aspects sous lequel peut se présenter la musique en droit privé : propriété littéraire et artistique, contrats d’auteur et d’interprète, concurrence entre les différents acteurs du secteur…, où prolifèrent les sociétés de gestion collective. Il se déroule selon un plan très classique – les biens, les personnes, le marché – et montre que, soumis au droit commun du droit d’auteur, la musique se voit également consacrer des règles particulières. L’oeuvre musicale, et partant sa protection, présente donc une certaine spécificité, justifiant en soi l’étude du droit de la musique.
À jour des plus récentes évolutions en la matière, l’ouvrage évoque la manière dont les techniques numériques ont transformé la diffusion de la musique. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs, qu’aux enseignants en droit d’auteur et aux praticiens travaillant dans ce domaine, voire aux musiciens curieux de leur statut.

Il a été rédigé par Jérôme Huet, professeur émérite de l’université Panthéon-Assas (Paris II), qui en a assuré la direction, et par Matthieu Chabaud, éditeur de musique, Vincent Varet, docteur en droit, avocat au barreau de Paris et professeur associé à l’université Panthéon-Assas (Paris II), Céline Cohen, avocat à la cour, Stéphanie Maury, avocat à la cour, et avec la collaboration de Célia Pinès.

1e édition
Jérôme Huet
Vincent Varet
Matthieu Chabaud
Céline Cohen
Stéphanie Maury
Célia Pinès

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Hors collection
ISBN : 978-2-275-04070-7
EAN13 : 9782275040707
Date de parution : 08/2016
Documents - 336 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle

Prix éditeur : 35 €

""