Le bien-être des travailleurs

Les 20 ans de la loi du 4 août 1996

La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur contrat de travail a vingt ans. Cet anniversaire est l’occasion de se pencher sur cette législation souvent oubliée par la doctrine. En effet, si la réglementation relative au harcèlement a fait l’objet de nombreux examens, le reste de la loi du 4 août 1996 semble être largement ignoré par les juristes.
Cette réglementation qui touche au cœur même de la protection du travailleur, a néanmoins connu un regain d’intérêt ces dernières années, sous l’impulsion de l’Union européenne.
Le présent ouvrage vient donc à point nommé ; il vise à analyser les principes généraux de la politique de bien-être, son champ d’application et ses organes tout en abordant les responsabilités de l’employeur et du travailleur.
Deux sujets spécifiques sont également abordés : d’une part, la surveillance de la santé des travailleurs avec la problématique de la force majeure médicale et, d’autre part, les questions liées à la charge psychosociale au travail.
Pour ce dernier sujet, après une contribution sur la protection contre le licenciement du travailleur ayant déposé plainte pour harcèlement, l’ouvrage propose un éclairage différent par la présentation de points de vue de praticiens confrontés à l’application des textes dans leur quotidien.

1e édition
Charles-Éric Clesse Clesse
Steve Gilson

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0178-1
EAN13 : 9782807201781
Date de parution : 11/2016
Colloques - Etudes - Rapports - 554 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages

Prix éditeur : 95 €

""